L’importance de l’éducation en finances personnelles
L’éducation aux finances personnelles est une compétence nécessaire pour quiconque veut réussir dans la société d’aujourd’hui et assurer un minimum sa retraite. Les avantages de la culture financière ne profitent pas seulement à l’individu, mais aussi à l’ensemble du pays. L’éducation financière aide les gens à devenir plus indépendants financièrement et à prendre de meilleures décisions concernant leur argent.
L’importance de l’éducation financière
L’éducation financière aide les gens à devenir plus indépendants financièrement et à prendre de meilleures décisions concernant leur argent. L’école nous apprend à répondre aux besoins de la société dans son ensemble mais, mis à part certains programmes, elle ne prépare pas l’individu à faire fructifier son patrimoine.
Il s’agit sans doute d’une des plus grandes lacunes du système éducatif.
Guide en 8 étapes pour développer votre argent intelligent
mots-clés : hacks d’argent, conseils d’argent, comment devenir riche
Dans ce guide, nous discuterons de 8 hacks financiers qui peuvent vous aider à faire fructifier votre argent intelligent.
- Maitriser vos dépenses courantes
- Investissez dans l’immobilier au plus tôt
- Investissez en vous, notamment dans la formation
- Optimisez vos impôts autant que possible
- Automatisez vos finances
- Limitez votre endettement à de l’investissement
- Diversifiez vos investissements
- Faites vous accompagner
Maitriser ses dépenses
En limitant nos dépenses courantes, nous pouvons faire des économies significatives. Plusieurs pistes permettent de réduire les dépenses non indispensables. Par exemple, nous pouvons:
- arrêter de fumer, ce qui en plus est très bon pour la santé
- limiter les sorties au cinéma ou au café
- stopper le shopping, ou déterminer un budget dédié à la période des soldes
En changeant nos habitudes progressivement, il est tout à fait possible de gagner en pouvoir d’épargne mensuelle. Ainsi, l’argent non dépensé peut être utilisé pour construire un patrimoine financier.
Pourquoi investir dans l’immobilier le plus tôt possible?
Les personnes qui investissent tôt dans l’immobilier ont la possibilité de se constituer un patrimoine important au fil du temps.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier est une bonne idée, mais la plus importante est qu’il s’agit d’un moyen efficace de construire son patrimoine.
Plus tôt vous commencez à investir dans l’immobilier, plus vous accordez de temps à votre argent pour croître et fructifier.
En moyenne, si vous achetez une propriété locative pour 500 000 euros et que vous la louez pour 2 000 euros par mois, après 10 ans, vous aurez 2 millions d’euros investis dans votre propriété.
Investissez en vous et formez-vous constamment
Ici nous ne parlons pas d’une école de commerce à 50 000 euros par an. Depuis plusieurs années, il y a une offre de formation en ligne de grande qualité qui s’est développée. Encore faut-il faire l’effort de faire quelques recherches pour trouver la bonne.
La formation à la finance personnelle est essentielle dans la réussite de chacun à developper son patrimoine. Quiconque éduquer financièrement sait que le système de retraite français ne permet pas d’assurer un revenu décent.
Les impôts, difficiles à éviter mais ils peuvent être optimisés
Le système fiscal français est l’un des plus complexes au monde. Le pays à un des plus hauts de taxation des pays de l’OCDE. Mais il y a aussi pléthore de niches fiscales à exploiter. Pour cela faudra se rapprocher d’un expert tant il est compliqué de prendre soit même les meilleures décisions.
Attention toutefois à ne pas se laisser trop facilement séduire par les sirènes de l’optimisation fiscale facile, il n’y a pas de raccourci dans ce domaine.
Systématiser vos investissements
En intégrant dans vos dépenses mensuelles une part d’investissement, vous adapterez votre niveau de vie au reste à vivre. Contraignant au début, vous pourrez en mesurer les bénéfices spectaculaires au bout de quelques années.
500 euros par mois investis pendant 5 ans représente un montant de 30 000 euros! Le bitcoin à fait un x 5 en 5 ans, imaginez où pourrait être votre investissement…
Il est en possible d’automatiser son investissement en crypto, c’est ce qu’on appelle le DCA.
La dette comme un levier de l’investissement
De toute temps, des fortunes se sont faites sur de l’endettement. Si votre capacité d’endettement, n’hésitez pas de faire appel aux services d’une banque afin de vous permettre d’investir.
Le patron actuel de SFR est endetter à hauteur de plusieurs milliards d’euros ce qui ne l’empêche pas d’être l’un des entrepreneurs les plus riches.
Lorsque vous devez 100 000 euros à votre banquier, vous avez du mal à dormir. Lorsque vous devait 1 000 000 d’euros à votre banquier, il a du mal à dormir.
Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier
C’est une règle simple et évidente, pourtant elle n’est pas toujours respectée. En effet, nous avons tendance à reproduire ce que nous connaissons, simplement par confort intellectuel. Pourtant, en diversifiant nos investissements, nous développons une vision transversale de l’économie et nous pouvons ainsi maximiser nos rendements.
Comment une formation peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ?
L’éducation financière ne consiste pas seulement à enseigner aux gens comment gérer leur argent. Il s’agit de leur donner les moyens de prendre des décisions qui les aideront à atteindre leurs objectifs et à devenir financièrement indépendants.
Un mentor bien choisi peut vous aider avec vos finances de plusieurs façons. Il peut vous fournir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour faire de meilleurs investissements, économiser davantage et même rembourser votre dette plus rapidement.
Les formateurs sont de plus en plus populaires car ils sont capables de fournir un service personnalisé qui répond aux besoins de chaque client. Ils ont de l’expérience dans les relations avec toutes sortes de personnes d’horizons différents et ils savent ce qu’il faut pour aider quelqu’un à atteindre ses objectifs.
L’éducation financière est la clé de l’augmentation de votre patrimoine
La culture financière est la capacité de comprendre et de gérer l’argent.
Il existe de nombreuses façons d’accroître la culture financière, notamment :
– Programmes d’éducation financière dans les écoles
– Programmes d’éducation financière au travail
– Services de conseil financier offerts par les banques et autres organisations
Mais surtout, la formation en ligne en video semble aujourd’hui la plus pertinente.