BITCOIN VS BANQUES

Bitcoin : une perspective historique de la monnaie la plus controversée au monde

Introduction

Les crypto-monnaies sont une forme de monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions, contrôler la création d’unités supplémentaires et vérifier le transfert d’actifs. Les crypto-monnaies sont un sous-ensemble de monnaies alternatives, ou plus précisément de monnaies virtuelles.

La première crypto-monnaie décentralisée était Bitcoin, qui a été publiée en 2009 par le développeur pseudonyme Satoshi Nakamoto. Bitcoin utilise SHA-256 comme fonction de preuve de travail.

Le monopole bancaire contre la crypto-monnaie

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les banques sont contre la crypto-monnaie. La raison la plus importante est le risque de fraude, qui est beaucoup plus élevé dans la crypto-monnaie que dans la banque traditionnelle. Une autre raison est qu’ils ne veulent pas perdre leur monopole sur les transferts et les prêts d’argent.

Une troisième raison du monopole bancaire contre la crypto-monnaie est que les banques craignent que cela perturbe leur modèle économique et entraîne une baisse des revenus.

Pourquoi Bitcoin est une menace pour la banque centralisée

Le bitcoin est une monnaie numérique qui n’est soutenue par aucun gouvernement. Il ressemble à bien des égards au dollar américain, mais il présente deux différences majeures :

1) Bitcoin n’a pas de banque centralisée et

2) Bitcoin peut être utilisé pour des transactions internationales sans frais ni taux de change élevés.

Le bitcoin est une menace pour la banque centrale car il offre une alternative à la monnaie fiduciaire et il n’a pas de banque centralisée pouvant être fermée par les autorités.

Le Bitcoin a été inventé comme une alternative aux institutions bancaires traditionnelles, et il devient au fil des années et des crises économiques une alternative crédible à la monnaie fiat émise par les gouvernements.

Quels sont les avantages de l’utilisation de Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée et sans autorité centrale. Il a été inventé par une personne ou un groupe de personnes inconnu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Bitcoin offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, notamment :

  • C’est anonyme et facile à utiliser
  • C’est sécurisé -C’est rapide
  • Il peut être utilisé dans n’importe quel pays
  • Vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire
  • Il est vendu dans différentes devises
  • Il n’y a pas de frais bancaire
  • C’est une monnaie qui n’est pas inflationniste

Il n’a pas d’émetteur central, pas de banque centrale et pas de figures d’autorité. Bitcoin n’est lié à aucun pays ou gouvernement, ce qui en fait une monnaie universelle qui peut être utilisée par n’importe qui dans le monde.

Le processus de création de Bitcoins est connu sous le nom de « minage », qui implique que les utilisateurs exécutent un logiciel sur leurs ordinateurs qui utilise logiciel spécial pour résoudre des énigmes mathématiques. Le seul but de la création de Bitcoins est d’être utilisé comme une forme de monnaie numérique, le protocole Bitcoin dictant que seuls 21 millions de Bitcoins existeront jamais. Jusqu’à présent, 19 millions de Bitcoins ont été créés et distribués selon le protocole actuel par les mineurs du monde entier.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.